Qu’est-ce qu’un logiciel DAO ?

Face au progrès du numérique, les professionnels sont tenus de se conformer aux exigences digitales. Ils doivent en effet maitriser l’utilisation des outils graphiques sophistiqués afin de travailler plus aisément sur leurs projets. Le logiciel DAO en est un exemple. De quoi s’agit-il ? Pourquoi s’en servir ?

Quel est le rôle du logiciel DAO ?

En modélisation informatique, un logiciel DAO est un outil qui permet aux professionnels de faire des dessins techniques de façon plus aisée. L’idée est d’offrir une vue représentative aux professionnels pour qu’ils visualisent le résultat qu’ils veulent obtenir, avant même de réaliser leurs projets (travaux). Le logiciel DAO permet ainsi d’améliorer la qualité de leurs services tout en gagnant du temps.

En quoi consiste le DAO ?

DAO est une abréviation francophone du terme « Dessin Assisté par Ordinateur » (CAD en anglais). Cette appellation renvoie à l’ensemble des techniques et des pratiques employées pour modéliser un objet ou représenter une image. Grâce au DAO, on peut produire des schémas et des dessins techniques, faire des montages, concevoir des plans de fabrication, voire créer aisément des ébauches.

Les images obtenues sont de grande précision et peuvent être en 2D ou en 3D. Il suffit alors d’utiliser un logiciel DAO adapté. En DAO, la souris et le clavier remplacent les instruments classiques du dessinateur (crayon, support…). Les logiciels AutoCAD, Covadis et ZwCAD sont les plus utilisés dans le cadre d’une conception en DAO.

La maitrise de ces outils est indispensable pour avoir de bons résultats. Vous gagnerez donc à suivre une formation DAO afin d’acquérir les compétences nécessaires pour bien les utiliser.

Quelles sont les différences entre le DAO et la CAO ?

La Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) sont deux processus souvent confondus. Il est vrai que ces techniques sont toutes employées dans le cadre de la modélisation informatique. Cependant, le DAO et la CAO ne fonctionnent pas de la même manière.

Ces processus ne présentent pas non plus les mêmes objectifs. La CAO regroupe les pratiques et les logiciels permettant de créer et de tester virtuellement un objet. L’objectif principal de cette discipline n’est pas d’éditer un dessin comme c’est le cas en DAO.

La CAO permet en effet d’avoir une vue globale sur l’aspect, la structure, le fonctionnement et le comportement d’un objet avant sa conception. Le DAO, quant à lui, assure la schématisation de ce dernier afin de faciliter son étude. Ces techniques (DAO et CAO) peuvent donc être utilisées en tandem pour créer et interpréter des dessins et ainsi garantir la réussite de vos projets.

Pourquoi se former au logiciel DAO ?

L’utilisation d’un logiciel DAO exige un certain savoir-faire. Vous serez en effet amené à contrôler chaque manipulation qui interagit avec d’autres entités (parties) de votre dessin. En cas de coupure par un symbole, vous devez effectuer des ajustements pour avoir une représentation conforme. Il faudra également vérifier les références associées et effectuer des synthèses. Tout cela peut être difficile à réaliser si vous ne vous y connaissez pas.

Pour vous permettre de découvrir le logiciel DAO et d’approfondir vos connaissances dans le domaine, il existe des formations personnalisées. Grâce à des cours à distance, vous aurez les compétences nécessaires pour concevoir en DAO tout en apprenant à votre rythme. N’hésitez pas à me contacter pour élaborer votre plan de formation et bénéficier de mon expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *