Les différentes formes de formations

Les formations AutoCAD se retrouvent sous 3 formes différentes :

  • La formation en entreprise (dite « sur site » ou « intra »)
  • La formation à distance (en visio-conférence avec un formateur face à face mais à distance)
  • La formation vidéo (visualisation de vidéos en ligne)
Salle de formation avec vidéoprojecteur

Les formations en entreprise

Les formations en entreprise sont préférables du point de vue pédagogique car la proximité entre le formateur et les stagiaires permet de mieux repérer les incompréhensions par les expressions du visage. Hélas, en cette période compliquée dû au virus, cette proximité devient un handicap. Elles ont aussi l’inconvénient d’être plus chères car il faut prendre en compte les frais de déplacement du formateur (ou du stagiaire si la formation a lieu en centre de formation)

Les formations à distance

Les formations à distance sont plus abordables car il n’y a pas de frais de déplacement. De plus, la technologie des logiciels de visioconférence et les débits de nos lignes internet rendent la formation beaucoup plus confortables. L’inconvénient est une moindre convivialité.

Les formations vidéo

Enfin, les formations vidéo AutoCAD consistent à visualiser des vidéos en ligne sans avoir la possibilité de questionner le formateur (car il n’y en a pas !!). Certes, il est toujours possible de poser des questions par email, mais c’est quand même beaucoup moins convivial. Par contre, vous avancez à votre rythme sans risque d’être distancé.

Quelques exemples de vidéos

Je précise que les formations à distance sont réalisées avec moi en direct et non par des formations vidéo AutoCAD ou Covadis à visualiser. Ainsi, pendant la formation à distance, vous pouvez me poser toutes vos questions. Les vidéos ci-dessous sont là pour vous rendre compte de ce que vous pourriez découvrir pendant une formation à distance ou sur site et pour apprécier la manière dont je l’explique.

J’ai pour projet de publier des formations vidéo AutoCAD et Covadis dans un avenir proche.

Gestion des points topographiques sur Covadis


Utilisation de la commande « Division de surfaces » dans Covadis


Utilisation des polylignes pour dessiner le contour d’un bâtiment


Débuter avec le métré à base articles Covadis


Formation vidéo AutoCAD – Gestion des échelles