Covadis : Un outil clé pour les projets de topographie et d’infrastructure

Frappe à l'ordinateur

Dans le domaine du génie civil et de l’aménagement du territoire, la réussite d’un projet repose sur une planification précise et une projection efficace. Dans ce contexte, Covadis, le logiciel développé par Géomedia à Brest en France et compatible avec AutoCAD 3D, est de plus en plus utilisé par les professionnels. Fort de ses fonctionnalités puissantes et de sa facilité d’utilisation, Covadis s’est imposé comme un outil incontournable en topographie et en infrastructures. Je vous explique les nombreuses possibilités que ce logiciel vous offre.

C’est quoi le logiciel Covadis ?

Covadis est un logiciel performant qui a été mis au point pour permettre la conception de plans d’aménagement. Le logiciel de topographie facilite le travail sur des projets complexes grâce à la projection visuelle. Un de ses atouts importants est la possibilité de l’intégrer à des environnements indispensables comme AutoCAD, AutoCAD Map ou Autodesk. Il s’adresse à différents acteurs :

  • bureaux d’études en infrastructure,
  • entreprises de travaux publics,
  • collectivités locales et territoriales,
  • cabinets de géomètres.

Pour arriver à maitriser le logiciel, vous devez faire appel à un formateur Covadis. À travers un programme de formation Covadis complet et efficace comme celle que je vous propose, vous pourrez utiliser l’outil pour créer des plans, modifier des aménagements urbains, envisager l’emplacement d’un bâtiment… Privilégié par les métiers associés à la conception de projets d’aménagement et d’infrastructure, Covadis permet de gérer les calculs, le métrage et les plans.

Quel AutoCAD pour Covadis ?

Une bonne formation Covadis vous aidera à intégrer la solution à des outils puissants comme AutoCAD. Ce logiciel est compatible avec AutoCAD 2022 à partir de la version 17.1D, et avec AutoCAD 2023 à partir de la version 17.1 H. Il rajoute un ensemble de menus et de barres d’outils à AutoCAD pour une meilleure gestion de vos projets.

Ces différents ajouts s’intègrent de façon naturelle à l’interface d’AutoCAD. Avec une formation à Covadis, vous apprendrez à manipuler des objets AutoCAD ou en créer de nouveaux afin de mieux communiquer avec des partenaires qui n’utilisent pas Covadis. Familiarisez vous toutefois avec les fonctionnalités de base d’AutoCAD avant d’avoir recours à un formateur Covadis pour prendre la solution en main.

Comment travailler avec Covadis ?

Pour travailler avec Covadis, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en développement. La prise en main de la solution informatique nécessite toutefois certaines capacités en matière d’utilisation de logiciels de conception. Avoir une certaine appétence pour l’informatique serait donc un atout avant que la formation à Covadis puisse vous permettre de maitriser toutes les fonctionnalités puissantes du logiciel de conception.

L’utilisation de Covadis demande de la rigueur, car vous devrez travailler sur des projets d’aménagement et reproduire des plans très précis. Le but est d’obtenir une projection avec une fiabilité impressionnante. Une formation à Covadis vous permettra de travailler correctement avec le logiciel et d’être en mesure de faire des dessins de plan pour vos projets d’aménagement.

Comment associer AutoCAD et Covadis ?

Avant tout, vous devez installer les logiciels AutoCAD et Covadis sur votre poste de travail. Ce logiciel peut fonctionner avec les versions récentes d’AutoCAD et vous aider à traiter chaque projet d’infrastructure de sa phase initiale à sa phase finale. Pour l’intégrer dans AutoCAD, vous devez suivre certaines étapes. Je vous accompagne à travers tout le processus d’association d’AutoCAD et Covadis. Je vous explique également comment afficher le menu Covadis dans AutoCAD pour travailler facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *