La cotation de surface dans AutoCAD

Où est la commande de cotation de surface ?

AutoCAD existe depuis environ 1980. Utilisé par un grand nombre de bureaux d’étude et d’entreprises, il s’avère qu’il n’existe pas de commande de cotation de surface dans AutoCAD. Je parle bien de cotation et pas d’information : vous pouvez obtenir la valeur de la surface d’une polyligne fermée ou d’une hachure en sélectionnant ces objets et en consultant la palette de propriétés (Clic droit>Propriétés après avoir sélectionné l’objet), mais vous n’avez pas de commande de cotation de surface au même titre que la cotation alignée ou cotation d’angle. C’est pour le moins surprenant !!

Comment coter une surface ?

Comment pallier à ce manque ? En utilisant les champs de texte. Cette fonctionnalité permet, entre autre, de placer sous forme de texte une propriété d’un objet, dans notre cas : l’aire d’une polyligne. Pour cela, il vous faut placer un texte, simple ou multiple, et dans ce texte, insérer un champ de texte (Clic droit>Insérer un champ…).

Insertion de champs de texte autocad

Configurer la boite dialogue telle que montré ci-dessus :

  • Catégorie de champs : Objet
  • Noms de champs : Objet
  • Type d’objet : Sélectionner la polyligne dont on veut coter la surface
  • Propriétés : Aire
  • Format : Décimal
  • Précision : à votre convenance

Lorsque vous validerez la boite de dialogue avec le bouton OK, la valeur de la surface de la polyligne s’affichera dans le texte. Il vous restera à valider votre texte.

L’intérêt du champ de texte est qu’il est dynamique : si la polyligne change de forme, le texte se mettra à jour. Pour cela, il vous faudra régénérer votre dessin pour voir cette mise à jour (taper RGT puis entrée au clavier). Il faut savoir que les champs de texte se mettent à jour par défaut à l’ouverture, à la sauvegarde, à l’impression et à la régénération du dessin.

A vous maintenant de réaliser votre cotation de surface dans AutoCAD.

3 réflexions au sujet de « La cotation de surface dans AutoCAD »

  1. Bonjour, il faut d’abord que votre dessin soit configuré en mètres (menu Format>Contrôle des unités). Puis, au moment de l’insertion du champ de texte, cliquer sur le bouton “format supplémentaire” et rajouter le suffixe ” m²”.

  2. Pour compléter l’information précédemment donnée, si votre dessin est conçu en centimètres, dans la boite de dialogue “Champ”, cliquer sur le bouton “Format supplémentaire…”. Vous pourrez appliquer un coefficient pour augmenter ou réduire la valeur de base. Par exemple : facteur de conversion = 0.0001 pour passer du cm² au m²

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *