Actualités

Tout savoir sur le logiciel Covadis

Il existe aujourd’hui un grand nombre de logiciels de conception et de construction. Parmi ceux-ci, le logiciel Covadis est sans aucun doute la référence dans le domaine des travaux publics. Il se démarque grâce à ses multiples atouts. Quel est le rôle de ce logiciel ? Comment apprendre à utiliser Covadis ?

Quel est le rôle du logiciel Covadis ?

Le logiciel Covadis a été créé par la société Géomédia du groupe Sogelink. Son rôle principal est de faciliter le traitement d’un projet d’infrastructures dès son initiation jusqu’à l’atteinte des objectifs préétablis. Il aide à créer des plans d’aménagement tels que des plans VRD (Voirie Réseaux Divers). Logiciel topographique, Covadis permet de travailler sur des projets grâce à la projection visuelle.

Cet outil est spécialement destiné aux professionnels du bâtiment, des aménagements urbains ou de la mesure. Il est souvent utilisé pour réaliser des calculs de construction, des simulations ainsi que des études de terrain. Par ailleurs, Covadis peut aussi servir à mieux gérer la documentation et les informations en rapport avec les projets de construction.

Quel AutoCAD pour ce programme ?

AutoCAD est un logiciel qui a été mis au point par Autodesk. À l’instar de Covadis, il représente un véritable atout informatique dans plusieurs secteurs d’activité tels que :

  • le BTP,
  • la géométrie,
  • l’architecture,
  • le génie civil,
  • les travaux de construction.

Ces deux logiciels se complètent donc à la perfection. D’ailleurs, rappelons que Covadis a été créé pour fonctionner sous AutoCAD. Toutefois, on ne peut les associer que dans des cas spécifiques. En effet, pour chaque version de Covadis, il est possible d’installer le logiciel sous des versions différentes d’AutoCAD.

À titre illustratif, ce n’est qu’à partir de la version 17.1 que Covadis est compatible avec AutoCAD 2022. Pour une version plus ancienne telle que AutoCAD 2011, le logiciel Covadis ne pourra être associé qu’à partir de la version 11.0 qui n’est aujourd’hui plus disponible à la vente.

Comment se former au logiciel Covadis ?

Pour avoir une bonne maîtrise du logiciel Covadis, il est indispensable de se former. C’est pourquoi je vous propose les meilleures formations auxquelles vous pouvez avoir accès. Il s’agit d’un apprentissage peu coûteux que vous pourrez suivre même à distance. Mes différentes formations vous permettront de mieux cerner :

  • le concept de la géolocalisation,
  • les calculs topographiques,
  • l’habillage des plans 2D,
  • la création d’objets 3D,
  • les calculs de MNTs et de cubatures, etc.

À l’issue de l’une des formations disponibles, vous parviendrez à intervenir dans plusieurs secteurs comme les projets routiers ou de plateformes multiples. Avec les enseignements d’AFI-PL, vous avez l’assurance d’avoir toutes les informations nécessaires pour parvenir à utiliser convenablement le logiciel Covadis.

Quel type de projet faire avec cet outil ?

Grâce à ses nombreux atouts, le logiciel Covadis peut vous aider à réaliser des projets de travaux publics en rapport avec la conception 3D. Pour mettre en place un réseau d’assainissement ou pour effectuer un terrassement, il est également d’une grande utilité.

Certains professionnels utilisent aussi Covadis pour réaliser des métrages, créer des lotissements ou pour installer divers types de réseaux. En offrant un aperçu du résultat final de votre projet en 3D et en export BIM, le logiciel Covadis est devenu indispensable dans les domaines du BTP, de l’urbanisme et de l’architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.